Conseils pour bien choisir son auberge de jeunesse

S’il y a une étape cruciale (et pourtant compliquée) dans la préparation d’un voyage, c’est bien la recherche d’un hébergement. Non que les bonnes adresses manquent mais ce n’est pas toujours évident de les reconnaître. Les auberges de jeunesse ont la cote ne serait-ce que pour la convivialité qui règne sur place. Alors, comment savoir quel établissement vous convient ? Réponses.

Pour un week-end au top, prenez le temps de choisir votre auberge de jeunesse !

Regarder les avis sur l’auberge de jeunesse pour ne pas avoir de surprise à votre arrivée !

Les bonnes auberges de jeunesse ont toutes un site internet ou du moins, font parler d’elles sur la toile. Pensez à consulter plusieurs forums ou à demander conseil sur les réseaux sociaux, par exemple. Essayez de savoir ce qui a plu ou non aux voyageurs, selon les auberges où ils ont résidé. L’idéal serait de regarder des photos récentes des lieux, prises par les voyageurs et non mises en ligne par le propriétaire.

L’auberge de jeunesse est une solution économique pour un voyage de 2-3 jours max

Si vous ne comptez séjourner que 2 ou 3 jours, les auberges de jeunesse sont des options d’hébergement très intéressantes. D’une part vous aurez la perspective de faire de nouvelles rencontres. D’autre part, les charges sont minimes dans la mesure où plusieurs voyageurs se partagent les frais. Les dortoirs à la place des chambres individuelles, la possibilité de cuisiner par vous-même ainsi que les activités proposées par de nombreuses auberges s’ajouteront aux attraits de ce type d’hébergement.

La pièce commune d’une auberge de jeunesse : idéale pour se sociabiliser et se détendre

L’existence d’une pièce commune n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. Il s’agit d’un vaste espace que tous les voyageurs se partagent, un peu comme un immense séjour. C’est le lieu idéal pour interagir avec des inconnus qui peuvent rapidement devenir vos nouveaux amis. Dans de nombreux établissements, les clients sont majoritairement des randonneurs. Mais parfois, les pièces communes sont des lieux où on parle d’alcool, de pays étrangers, de société, de politique, d’art et autres sujets variés.

Certaines auberges ont à la fois une pièce commune et un bar. A vous de voir quelle option vous ressemble le mieux, l’essentiel étant de pouvoir se sociabiliser dans une ambiance qui vous ressemble. Il faudra donc choisir une auberge en tenant compte de votre personnalité et votre mode de vie pour être certain de résider dans un endroit à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *