judo sport

Le judo : un sport de combat respectueux

Les sports de combat sont souvent perçus comme dangereux et violents. Ce n’est pas le cas du judo. Pour pratiquer cet art martial, il est indispensable d’acquérir de la souplesse et de la discipline. Il faut aussi développer une sérénité qui permet de garder le contrôle de soi et donc de mieux pallier aux attaques de l’adversaire.

L’objectif du judoka est de faire tomber l’adversaire en l’amenant au sol ou en le projetant. Il faut faire tomber l’adversaire sur le dos pour l’obtenir. Si l’adversaire tombe sur l’épaule, c’est un waza-ari qui vaut 10 points. Si vous réussissez un second waza-ari, ça vaut un ippon et donc la victoire. Un ippon fait gagner 100 points et marque la fin du combat même si la durée réglementaire (2 à 5 minutes) n’est pas écoulée. Ces 100 points se gagnent en faisant tomber le judoka adverse de sorte à ce qu’il touche le sol avec ses deux épaules.

Ce sport est encadré par des valeurs strictes que David Douillet et Teddy Riner connaissent certainement par cœur : politesse, courage, honneur, modestie, sincérité, amitié, contrôle de soi et respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *