Surf longboard, shortboard, Gun surfboard, fish…Quelles differences ?

Aujourd’hui nous allons faire un petit tour d’horizon de ce qui existe en planche de surf et surtout comment les choisir. Ainsi, dans un premier temps nous verrons comment choisir sa surfboard en fonction du profil de chacun. Grand, gros, débutant ou expérimenté, les shapeurs du monde entier ont pensés à tout le monde, ne vous inquiétez pas ! Dont Worry Be Happy !

1)     Choisir une planche pour les débutants

En surfant, nous avons la chance d’avoir un large éventail de vagues, donc nous avons aussi beaucoup de types de planches sur lesquelles nous pouvons les apprécier. Choisir la bonne shortboard ou fish est essentiel à l’expérience. Si vous achetez votre première planche, vous aurez certainement besoin de quelques conseils sur la façon d’acheter une planche de surf. Choisir une bonne planche de surf pour débutants peut être déroutant si vous n’avez pas un magasin de surf local pour vous aider.

Short ou Fish, les deux conviennent très bien au surfeurs qui débutent.

Lors de l’achat d’une planche de surf pour les débutants, il est important de tenir compte de la taille de leur corps et de l’endroit où ils vont surfer. En général, les meilleures planches de surf pour débutants sont longues et épaisses pour une bonne stabilité et flottaison. Ces types de planches vous permettent d’attraper plus de vagues avec moins d’effort.

2)     Les surf boards pour les initiés

Les surfeurs de niveau intermédiaire et avancé font l’expérience d’une planche longue de 10’6 à 5’4 de type fish surfboard. L’ajout le plus récent à la gamme des planches de surf est la planche de Stand-Up Paddle

Les possibilités sont nombreuses, et la capacité de s’amuser est sans limites. Allons de l’avant et décomposons les différents types de planches de surf afin que vous puissiez choisir la meilleure solution pour vous.

3)     Les différentes shapes de surfboards

A.      Les shortboards

Regardez la couverture de votre magazine de surf préféré et ce que vous verrez, c’est un surfeur professionnel manouvrant habilement à travers ou sur une vague incroyablement parfaite. S’appuyant sur l’expérience et sur une planche de 6’1 pieds, le pro rend la vague la plus difficile facile à piloter. Les planches courtes comme celles-ci : http://www.surfshop.fr/  sont très maniables et conviennent aux vagues rapides et raides de 1′ à 8′.

Les shorts boards offrent un maximum de plaisir avec un minimum d’effort.

La longueur des planches courtes varie de 5 à 7 pieds. Ils sont munis d’un nez rocker (nez renversé) pour vous aider à éviter d’enterrer le bout de votre planche sous l’eau (pearling), et possèdent deux à quatre ailerons qui permettent des virages rapides et radicaux. On les appelle des shorts boards parce qu’elles sont plus courtes et plus étroites que les planches longues. Bien que je ne recommanderais pas un pour un débutant de plus de 100 lbs, ils sont super fun pour n’importe qui avec un peu d’expérience.

B.      Les Big Wave Gun

Si vous possédez de l’expérience sur les grosses vagues, l’attitude de Clint Eastwood et la capacité de retenir votre souffle plus longtemps que Superman, vous avez trouvé votre planche. Le « Big Wave Gun » également connu sous le nom de « pistolet d’éléphant », est pour le coup vraiment grand et un mauvais choix pour tous sauf le grand surfeur de vague que vous êtes. C’est une planche plus longue (8′ -9′) et plus volumineuse construite pour la vitesse et l’intensité du surf.

Ces planches sont testées par des surfeurs sérieux dans des vagues sérieuses et sont spécialement conçues pour aider le surfeur engagé à tomber rapidement dans des vagues monstrueuses. Une fois que le Big Gun est dans la vague, sa queue et son nez étroits aident le surfeur à maintenir la vitesse et le contrôle nécessaires pour naviguer dans les houles géantes.

Les planches Grosses vagues sont conçues dans le seul but de faire du surf et de survivre aux grandes vagues et sont donc recommandées pour les surfeurs les plus résistants.

C.      Les Longboards

L’une des planches les plus connues, le longboard date de l’ancienne noblesse hawaïenne, et est aujourd’hui pratiqué par des surfeurs de tous âges, formes et niveaux d’habileté. Il est plus long que le shortboard et amusant pour les débutants comme pour les surfeurs expérimentés. La planche de surf longboard mesure entre 8′ et 10’6 et est montée de la queue (section arrière de la planche) jusqu’au nez. La configuration prédominante des ailerons est composée d’une ou de trois dérives.

Selon sa conception, vous pouvez surfer progressivement (comme une planche courte), faire des virages serrés dans le but de monter et descendre la vague à un rythme effréné. La plupart des planchistes préfèrent surfer de façon plus traditionnelle et se contentent de glisser le long de la vague tout en marchant sur la longueur de la planche, le seul but étant de profiter tranquillement de la balade. Placer cinq ou dix orteils sur le devant, ou le nez, de la planche est sans doute le plus grand frisson de la planche longue et est souvent comparé à marcher sur l’eau.

Malgré une prise en main plus complexe, c’est LA surfboard qui procure le plus d’émotions.

Ne craignez rien, même si vous n’êtes pas prêt à en accrocher dix, l’épaisseur et la longueur d’un longboard permettent de pagayer et d’attraper facilement des vagues de toutes tailles – en d’autres termes, une bonne planche de surf pour débutants. C’est essentiel dans le développement d’un nouveau surfeur, et c’est ce qui rend le longboard si amusant à piloter.

D.     Le Fish Surfboard

La planche de surf Fish tire son nom de son profil de poisson. Il est plus court et plus large que la plupart des planches courtes, ce qui le rend un peu plus épais. Les planches de surf fishs sont généralement équipées de deux à trois ailerons et sont extrêmement agiles dans le surf de petite à moyenne taille.

Les surfeurs expérimentés à modérément habiles les adorent parce qu’ils vont vite dans des vagues plus lentes et se sentent différents de la planche courte. La large surface de la planche à poisson facilite le pagayage et la prise des vagues, et permet de surfer plus rapidement dans les vagues lentes. Cependant, ces mêmes caractéristiques de conception ne supportent pas de bonnes performances en surface, ni dans les vagues raides ou creuses.

Pas besoin de vous expliquer pourquoi cette planche s’appelle « Fish »

Ce Fish plus large et plus épais n’est pas une mauvaise planche de départ pour les surfeurs débutants de moins de 130 lbs. Dans l’ensemble, le fish est une alternative amusante à votre planchette de jardin et offre une expérience de surf unique et divertissante.

E.      Le Funboard

Quelque part entre la planche courte et la planche longue se trouve le Funboard. Ce dernier supporte tous les types de surfers dans des conditions variées. Sa longueur varie de 7’0 à 8’2.

En raison de sa largeur, c’est un bon choix pour les débutants, les surfeurs plus lourds et tous ceux qui ont le désir d’attraper plus de vagues avec moins d’effort. Comme le fish, il est plus large que le shortboard, mais sans l’apparence du fish qui ressemble à un poisson qui vient avec une planche plus petite et plus large. Il est supérieur au longboard dans les virages serrés, et en raison de sa largeur, il est un bon choix pour le surfeur de shortboard qui a pris quelques kilos.

Ainsi, nous avons fait le tour de ce monde de planchiste et freestyleur qui m’a valu des étés inoubliables et des rencontres fantastiques. Passionné de planches de surf de type Fish, ma cave n’en n’est plus une mais s’apparente d’avantage à un magasin de surf virtuel car en effet, je ne les vendrais jamais ! J’espère que cette mini-encyclopédie vous aidera et vous donnera l’envie de vous lancer dans ce monde de vagues et de blond, comme moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *