Top 3 des raisons d’opter pour une nuit chez l’habitant

Pour leurs vacances, beaucoup de Français décident de loger chez l’habitant, plutôt que de séjourner à l’hôtel, en village de loisirs, en gîte ou dans un camping. Il faut dire que ce mode d’hébergement a un charme particulier, propose une expérience différente et se révèle souvent plus économique.

Une expérience qui ne vous laissera pas indifférent !

Une nuit chez l’habitant pour s’imprégner de la coutume locale

La meilleure manière d’apprendre à connaître les coutumes et les traditions d’un lieu est de fréquenter sa population de près et de vivre comme elle. En effet, on ne peut véritablement découvrir la culture d’un endroit qu’en s’immergeant chez l’habitant. Que l’on reste en France ou que l’on parte à l’étranger pour les vacances, ce n’est qu’en fréquentant les personnes originaires du lieu où l’on séjourne que l’on peut en percer tous les secrets et en découvrir tous les charmes. Les hôtels, souvent aseptisés, n’ont pas la chaleur et l’authenticité que dégage une maison de particulier. Les guides touristiques, par ailleurs, offrent souvent une vision idéalisée des lieux et ne donnent pas la réalité du quotidien. Ce sont pourtant toutes ces petites choses du quotidien qui font la spécificité et le charme d’un endroit, d’une culture.

Vous créerez des liens avec l’habitant qui pourront perdurer par la suite

Sur le plan humain, louer une chambre chez l’habitant représente une expérience beaucoup plus intense que tout autre mode d’hébergement pour les vacances. Partager un quotidien dans une maison commune resserre les liens et permet de créer des amitiés plus rapidement. La proximité, le partage de l’intimité, l’entraide et la fréquence à laquelle on se voit favorisent les rapprochements rapides. L’ambiance décontractée permet les discussions à bâtons rompus et rajoutent à l’authenticité. Au bout de quelques jours, on n’a plus l’impression de vivre chez un étranger, mais plutôt de séjourner chez des amis ou une seconde famille. Parfois, les liens deviennent si forts que des habitudes de vacances se créent et l’on revient tous les ans au même endroit, à la même période, tout en restant en contact le reste de l’année.

La nuit chez l’habitant : un moyen économique de voyager

L’autre énorme avantage de la location d’une chambre chez l’habitant est bien sûr l’économie que l’on peut réaliser durant les vacances. En effet, ce mode d’hébergement est 2 à 4 fois moins cher qu’un séjour en hôtel, avec un confort souvent identique et un cadre bien plus agréable. C’est pourquoi beaucoup de personnes qui souhaitent faire des voyages longs et loin, optent pour ce mode d’hébergement. Cela permet de rallonger la durée des vacances et d’allouer son budget économisé à davantage de visites et de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *