raquette ping pong

Ce que vous devez savoir sur les raquettes de ping-pong

La pratique du tennis de table nécessite une bonne raquette. Il en existe de diverses sortes, selon le niveau du joueur. Pour qu’elle puisse durer, et avec elle le plaisir du jeu, une raquette doit être protégée, et entretenue.

Les différents types de raquettes

Il existe différents types de raquettes, pour satisfaire les divers niveaux des pongistes, et leur fréquence d’entraînement. Avec un panel intéressant pour chaque niveau, les marques de raquettes de ping-pong les plus connues sont actuellement Joola, Stiga, Sunflex, Donic, et, bien sûr, Cornilleau.
Les raquettes de loisir représentent l’entrée de gamme. Le ping-pong est un sport particulièrement abordable pour les débutants.

Par exemple, la raquette « Inspire » de Stiga ne coûte même pas dix euros ! Pour ce prix, vous aurez tout de même une raquette équilibrée, avec une bonne prise en main et un revêtement durable. C’est le bonheur. Les raquettes d’initiation sont à peine plus chères, et s’adressent aux pongistes qui prennent le soin de prendre des cours, pour augmenter peu à peu leur niveau de jeu.

Les raquettes d’entraînement répondent à une pratique plus intensive et déjà sûre de son art. Par exemple, on peut remarquer la Cornilleau – Excell 3000. C’est une raquette puissante, grâce à son insert en carbone placé à la jonction de la palette et du manche. Sa mousse est dotée de microalvéoles très homogènes, qui procurent une bonne vitesse de frappe et d’excellentes sensations. Le prix se situe aux alentours de 60 euros. La Stiga –Tactic 3 étoiles, pour à peine 35 euros, assure un très bon contrôle de la balle et permet des effets. Bien d’autres modèles existent, pour l’entraînement des pongistes de bon niveau. A vous de trouver votre compagne de jeu préférée.

Les raquettes de compétition sont l’outil indispensable des joueurs chevronnés. Théoriquement, plus la mousse et la palette d’une raquette sont épaisses, plus elle sera rapide. Sur cette base, les raquettes de compétition bénéficient des toutes dernières innovations et sont composées de matériaux hauts-de-gamme. Les premiers prix commencent vers les 70 euros, et peuvent atteindre les 200 euros. Elles peuvent faire toute la différence pour obtenir une victoire. Retrouvez encore plus d’informations concernant les raquettes de ping-pong sur le site officiel Silver Equipment.

Une raquette de ping-pong, ça se protège

Pour préserver les performances de votre raquette, il faut veiller à la ranger dans une housse de protection. Cela vous permettra de l’emporter partout, et de la protéger des chocs, de la poussière et de l’humidité.

Il en existe de formes, de couleurs et de prix divers. Le modèle classique avec poche sur le dessus pour ranger des balles a toujours le vent en poupe. Certaines sont en tissu, d’autres ont l’aspect du cuir, et on peut même en trouver en aluminium. La plupart des housses de raquettes sont rembourrées. Elles peuvent suivre la forme de la raquette, ou être rectangulaires. Certaines housses contiennent plusieurs raquettes. A vous de choisir !

L’entretien d’une raquette de ping-pong

Pour qu’elle vous accompagne longtemps, il faut prendre soin de votre raquette. La marque Stiga fait par exemple, actuellement, d’intéressants revêtements à effet bois, très élégants, avec un revers de couleur noire. Il serait dommage de voir ce genre de beauté s’étioler. Alors, une fois votre raquette choisie, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Il faut d’abord la nettoyer après chaque utilisation, avec une éponge humide.

Des produits spécialisés sont également vendus en magasin, et permettent de la dégraisser au mieux. Pensez à éviter les chocs avec des objets durs, notamment la table de ping-pong. Mieux, pensez à protéger le pourtour de la raquette, en mettant du ruban adhésif autour de sa palette. Enfin, évitez-lui des changements de température trop brutaux. Ils risqueraient d’altérer les qualités du caoutchouc et de la mousse.

Bien choisie, la raquette est pour le pongiste une alliée sûre, et un instrument de plaisir. Grâce à elle, le joueur va pouvoir donner toute la mesure de son talent, et faire des progrès décisifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *