parachute ascensionnel nice

Les meilleures villes pour faire du parachute ascensionnel

Vous souhaitez vous rapprocher d’une discipline sportive unique et originale, qui vous permette d’admirer le paysage en contrebas ? Le parachute ascensionnel vous permet tout cela et bien plus encore, il vous suffit simplement de vous laisser porter par le vent et profiter d’un instant d’exception, le long du littoral. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les caractéristiques du parachutisme ascensionnel puis nous présenterons quelques grandes villes de France où cette discipline est particulièrement prisée et populaire…

Qu’est-ce que le parachute ascensionnel ?

Le parachutisme ascensionnel est tout simplement constitué d’une voile similaire à celle d’un parachute, d’un câble relié à un véhicule motorisé ainsi que d’un harnais. La présence d’un treuil permet de donner ou de retirer du mou au parachute depuis une plate-forme, située le plus souvent à l’arrière du bateau. Ainsi, la montée se fait de façon très naturelle, ce qui permet aux moniteurs de rassurer les personnes sujettes à des problèmes de vertige. L’altitude maximale autorisée pour cette activité est généralement de 100 mètres de hauteur.

Bien qu’une formation préalable soit dispensée dans la plupart des écoles spécialisées, le parachutisme ascensionnel reste très accessible à un large public, débutant comme confirmé. Également, cette discipline peut être pratiquée par un public de personnes à mobilité réduite. Le départ peut également s’effectuer en tandem, soit avec l’accompagnement d’un moniteur professionnel soit avec une autre personne.

Nice, la ville numéro 1 du parachute ascensionnel

La ville de Nice, située dans le Sud de la France le long de la Côte d’Azur est une destination privilégiée pour pratiques les sports nautiques. C’est grâce à une diversité géographique remarquable et à un climat propice qu’il est possible de pratiquer une bonne partie de l’année des activités de plein-air comme le canyoning, le parapente ou encore le rafting.

Mais c’est encore le parachutisme ascensionnel qui demeure une activité particulièrement prisée des touristes et des vacanciers à la recherche de sensations fortes. L’accueil des visiteurs et des vacanciers se fait ainsi tout au long de la période entre le mois de mai et fin septembre. Vous aurez ainsi une occasion unique de découvrir la French Riviera sous un autre jour.

Grâce à un parachute ascensionnel et depuis un harnais en altitude, il est permis de partir à la découverte de la région et des merveilles de la Mer Méditerranée. Si vous souhaitez découvrir les Alpes Maritimes autrement grâce à une activité originale, le parachute ascensionnel saura vous donner les bonnes sensations, et vous apportera un point de vue réellement différent sur le site de vos vacances.

La ville de Nice offre également la possibilité de réaliser cette activité à deux, grâce à un équipement spécifique et un parachute double. Le départ se fait généralement à partir de la Plage, à proximité des plus beaux établissements hôteliers de la côte d’azur. Chaque vol est assuré et pris en charge par des moniteurs diplômés et le poids maximal autorisé est de 160 kg.
Pour finir, voici donc une bonne adresse si vous avez envie de faire du parachute ascensionnel à Nice : http://www.nikaiaglisse.com/fr/parachute-ascensionnel-nice-paca-06/

Sète : la référence en Occitanie

Logée en plein cœur de la région Occitanie, Sète est également une destination touristique privilégiée pour les amateurs de sports nautiques. Il s’agit là d’une importante cité portuaire du sud-est de la France, constituée notamment d’un lagon d’eau salée abritant des espèces animales préservées et d’un réseau de canaux. Sète est ainsi régulièrement connue comme la « Venise du Languedoc ».

Pour pratiquer des activités nautiques en toute sécurité comme le parachutisme ascensionnel, rien de mieux que de se rapprocher de professionnels et de passionnés de nautisme. En fonction du nombre de participants et des besoins, l’équipe s’adapte ainsi parfaitement et propose le bateau le plus adapté.
C’est parti ensuite pour un bon bol d’air frais, tracté à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Méditerranée ! Vous profiterez à chaque instant d’une vue exceptionnelle sur le littoral et cette partie de l’Hérault si particulière aux yeux des vacanciers : tout d’abord, imaginez passer au-dessus de l’étang de Thau (le plus important de la région avec ses 7 500 hectares), les multiples plages de sable et les parcs à huîtres. Comment ne pas s’émerveiller devant les richesses de l’Occitanie qui s’étendent sous vos pieds ?

L’activité ascensionnelle vous donne la liberté de planer pendant une bonne dizaine de minutes, à environ 70 mètres de hauteur. Tandis que le bateau prend de la vitesse en Méditerranée, vous prenez le temps d’observer l’activité au sol et les magnifiques panoramas : la plage du Lido, ou encore le mont Saint-Clair d’une hauteur de 183 mètres n’attendent plus que vous !

Fréjus : dans le Var

Saviez-vous que vous pouviez également pratiquer le parachutisme ascensionnel dans la région du Var, plus exactement à Fréjus ? Outre son patrimoine naturel particulièrement généreux pour les vacanciers venus se ressourcer, la ville abrite également un patrimoine historique important qui lui vaut l’appellation bien méritée de Ville d’Art et d’Histoire.
On apprécie bien évidemment les infrastructures touristiques et balnéaires qui fondent la réputation de la cité. Ainsi, lorsque vous venez à Fréjus gouter à une expérience ascensionnelle, vous vivrez à plein les atouts d’une station balnéaire réputée et de Fréjus-Plage. C’est toute l’année que la ville offre un cadre de vie exceptionnel et des activités singulières.

Vous rêvez d’explorer la région à l’aide d’un parachute ascensionnel ? Sachez que c’est tout à fait possible, et même chaudement recommandé ! C’est à partir du Vieux Port de Saint-Raphaël et au-dessus de la baie du même nom que vous débuterez votre activité nautique, qui demeure accessible à un public très large d’enfants et d’adultes.
Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’activités, il est possible de partir à plusieurs personnes, jusqu’à 4 au maximum dans le cas présent. Autre gros intérêt à rejoindre une telle activité dans la baie de Saint-Raphaël : la possibilité qui vous est offerte de ramener avec vous un enregistrement numérique de cet instant magique, grâce à la présence d’une caméra GoPro ! La nouvelle saison du parachute ascensionnel démarre généralement à partir du début du mois d’avril.

Nous venons de voir ensemble quelles sont les meilleures régions de France pour pratiquer le parachutisme ascensionnel. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux sites ou « spots » permettant de pratiquer une telle activité dans des conditions de sécurité optimales. La saison démarre généralement à partir du mois d’avril / mai et jusqu’au mois de septembre selon les stations balnéaires, l’occasion idéale de programmer vos futures vacances dans un endroit de rêve en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *