foot

Les filles, ne soyez plus perdues au foot : on vous explique tout !

Votre sœur est tombée amoureuse d’un fan de l’OM, et vous souhaitez lui porter secours ? Quelques éléments simples à retenir.

Le foot se joue sans les mains (c’est un peu l’inverse du rugby), sauf pour le gardien de but qui, lui, a le droit (de prendre le ballon avec les mains).

Il y a onze joueurs dans chaque équipe. Les fautes sont sanctionnées par l’arbitre d’un « coup franc », c’est-à-dire que l’équipe adverse prend le ballon. Le coup franc est tiré depuis l’endroit où la faute a été commise, sauf si celle-ci a eu lieu près des buts, dans la « surface de réparation ». Une faute commise dans la surface de réparation entraîne un « penalty », un tir de ballon par l’équipe non fautive en face du but.

L’arbitre peut aussi sanctionner en distribuant un carton jaune (pas bon : le joueur quitte le terrain) ou un carton rouge (vraiment pas bon : le joueur quitte le terrain et n’est pas remplacé).

Pour éviter qu’un joueur ne se contente de rester tranquillement près des buts à attendre que le ballon ne roule vers lui, il y a aussi la règle du « hors-jeu » : tout joueur doit être plus loin de la ligne de but que le ballon et son avant-dernier adversaire. Sinon c’est la faute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *