expérience vol parapente tenerife

Parapente à Tenerife

Avez-vous déjà rêvé de voler aux côtés des oiseaux et de vous laisser envahir par la sensation de légèreté et de liberté ? C’est ce souhait qui m’a incité à essayer le parapente lors d’un séjour à Tenerife, une expérience que je vais d’ailleurs partager avec vous.

Réservation et préparation de mon vol en parapente à Tenerife

Quelques recherches sur internet m’ont permis de découvrir qu’il est possible de voler au-dessus de cette île tout au long de l’année. Néanmoins, la période qui court de mi-octobre à la fin avril est la plus propice si l’on se réfère à la météo.

Après avoir défini les dates de mon séjour, j’ai élaboré un planning en dédiant une journée au baptême de parapente. J’ai donc effectué ma réservation de mon vol sur le site Paradise Tenerife. J’ai choisi le vol baptême en parapente découverte à Ténérife car c’est une première pour moi. Il est précisé que le point de départ dépend avant tout des conditions météo. On s’envole généralement depuis Taucho mais il est également possible de se rapprocher des nuages au départ d’Lfonché.

Il n’y avait pas vraiment de préparation spécifique à prévoir, exception faite du choix de la tenue. On m’a conseillé de prévoir des vêtements chauds et des lunettes de soleil. Le port de chaussures fermées est cependant indispensable pour décoller et atterrir dans les meilleures conditions.

panorame de tenerife

Arrivé sur place pour le baptême en parapente et briefing

Le jour J, je me suis rendu au point de rendez-vous convenu lors de ma réservation. Le centre qui s’occupe du vol se charge du transport jusqu’au point de départ.

Le moniteur me met à l’aise et m’explique comment le vol va se dérouler. J’ai également droit à un briefing sur les règles de sécurité. Je suis très attentif à tout ce que le moniteur me dit et je n’hésite pas à lui poser des questions histoire de m’assurer que j’ai tout saisi.

On s’équipe. Le décollage est imminent. Je sens un mélange d’excitation et d’angoisse m’envahir mais mon moniteur me rassure. Il prend le temps qu’il faut pour que je me sente en confiance avant qu’on s’élance enfin vers le ciel.

Déroulement de mon baptême en parapente

Le vol s’effectue en tandem. Je suis donc accompagné par un professionnel expérimenté avec qui je peux communiquer à tout moment mais je n’ai pas le cœur à faire la conversation. La vue dont je me délecte est à couper le souffle.

Nous avions décollé à Lfonché et nous nous sommes baladés au-dessus des montagnes. De là-haut, on se rend compte à quel point le monde est immense et magnifique. Mon moniteur m’explique que certains sites que l’on aperçoit sont difficiles d’accès à pieds mais de toute façon, le panorama est nettement plus beau de là où nous sommes.

Porté par la vue imprenable qui s’offre à moi, je lâche prise. Totalement.

Les minutes s’égrènent trop vite, il est déjà temps d’entamer la phase d’atterrissage. J’appréhende un peu mais au final, tout se fait en douceur. On se relève, on court quelques mètres sur la plage de la Caleta et l’expérience prend fin.

Mes conseils pour votre baptême en parapente à Tenerife

Je vous recommande avant tout de bien choisir le centre de vol. Il est important que l’équipe soit passionnée et professionnelle pour que cette première expérience soit parfaitement agréable.

Il existe plusieurs formules pour un baptême de parapente. Renseignez-vous sur chacune d’entre elles (durée de vol, sites survolés, tarifs…).

La veille, il est important de bien dormir. L’excitation vous gagnera sûrement et vous pourriez ressentir une certaine appréhension mais rassurez-vous, le moniteur connaît son métier sur le bout des doigts.

Avant le vol, contentez-vous d’un repas léger. Si vous êtes repu à l’extrême, vous pourriez souffrir d’un mal des transports, ce qui vous empêcherait de profiter de la vue et des belles sensations qui vous sont promises. En revanche, prévoyez une généreuse collation après l’atterrissage : l’air frais vous ouvrira sans doute l’appétit.

vol en parapente

Enfin, je vous suggère de demander des photos/vidéos souvenirs. Les centres proposent généralement ce service en option. Ma copine m’avait offert cette option (seulement 30€ avec le site Paradise Tenerife) ce qui m’a permis de les montrer à toute ma famille et mes amis au retour de nos vacances.

Ce premier vol en parapente m’a laissé de très beaux souvenirs et je compte réitérer l’expérience rapidement. Certes, l’adrénaline est au rendez-vous mais l’activité est une véritable source de relaxation. Le panorama époustouflant vaut également le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *