Terrain de football fait à partir de gazon synthétique

Terrain de football synthétique : l’indispensable pour les fans

Variablement moins coûteux en eau et en personnel d’entretien, le gazon synthétique est au carrefour de son histoire. Parfois critiqué par les joueurs, ses pelouses sont pourtant parfaites pour pratiquer le foot. Ce revêtement dispose de multiples atouts. Pourquoi les terrains synthétiques sont à privilégier ? On vous dit tout.

Pourquoi opter pour un terrain de football synthétique chez soi ?

Le saviez-vous, installer une pelouse synthétique vous fera économiser ! En effet, comme dit plus haut, il n’a pas besoin d’être arrosé, contrairement au gazon naturel. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire appel à des jardiniers pour la tonte ou l’intégration de pesticides. Bien sûr, ce n’est pas son seul atout.

La pelouse artificielle apparaît comme une très bonne alternative au naturel puisqu’il ne réclame aucune lumière. Autrement dit, vous pouvez installer du synthétique à l’extérieur comme à l’intérieur. En plus, s’il est relativement bien entretenu, il gardera sa couleur verte pour longtemps.

D’ailleurs, le temps où les brins étaient en plastique rigide est révolu ! Aujourd’hui, les terrains ont un meilleur aspect naturel et sont aussi plus doux. Enfin, avec un terrain synthétique, vous pourrez jouer au foot toute l’année et par n’importe quel temps. Effectivement, il a le don de ne pas se détériorer face aux d’intempéries. Ainsi, mêmes les filles se mettront au foot, grâce à un terrain de qualité !

Les étapes de l’installation à respecter

Que ce soit du gazon naturel ou artificiel, l’installation de ces revêtements nécessite l’aide de professionnels. En effet, même le synthétique, souvent fabriqué avec des granulats recyclés, doit être convenablement manipulé. Une pelouse bien installée, c’est assurer de lui donner une bonne résistance dans le temps. La première étape consiste donc à préparer le sol à recevoir la pelouse.

Il faut alors éliminer toutes les mauvaises herbes et retirer les déchets naturels et autre. Ensuite, il faut déposer une couche de sable, égaliser et mettre à niveau le tout, à l’aide d’une plaque vibrante. Il est important de mettre en place un géotextile anti-repousse sur l’ensemble du terrain pour supprimer la possibilité de repousse de mauvaises herbes. C’est le moment de placer les rouleaux de gazons. Il faut à tout prix que les bandes de jonction soient bien raccordées. Voilà, votre terrain synthétique est prêt !

Les bénéfices de gazon synthétique pour le foot

On l’a tous déjà remarqué, les terrains de sport naturels souffrent beaucoup lors des matchs dus aux passages fréquents. Si reboucher les trous des terrains ne vous passionne guère, bonne nouvelle ! Avec les pelouses synthétiques, il n’y a aucun risque que cela arrive. Les brins sont solides, et les crampons des joueurs de foot ne créeront pas de bosses ni de trous.

Les terrains synthétiques vous garantissent des conditions de jeu parfaites et pour longtemps. Comme le terrain reste plat et sec, même par temps de pluie, le risque de mauvaises chutes est réduit, pour une meilleure sécurité des joueurs. Les tacles, les passes, les buts mettent le corps à rude épreuve lors des matchs.

Grâce aux granulats et à leur remplissage, les gazons absorbent les chocs et réduisent les impacts. Aussi, avec ce revêtement artificiel, vous pouvez accueillir les équipes toute l’année en toute sécurité. Les brins souples offrent : rebondissement optimal du ballon, couche amortissante en cas de chute et un terrain linéaire sans irrégularité.

Un terrain qui nécessite de l’entretien

Oui, les terrains de football, comme tous terrains de sport, nécessitent de l’entretien. Néanmoins, la pelouse synthétique fait partie de celle qui n’en a pas beaucoup besoin. Il est recommandé de retirer continuellement et régulièrement les déchets naturels et autres. Bien sûr, contrairement aux terrains de football végétaux, vous n’aurez pas besoin de l’arroser ni de le tondre.

Pour éviter les possibles blessures, il est tout de même plus que recommandé de souvent brosser et balayer votre terrain au moins 2 fois par mois. Vous pouvez utiliser un balai-brosse ou un râteau en plastique souple. Le principal ennemi de votre pelouse artificielle sera l’infiltration de mauvaises herbes.

Pour y remédier, réalisez un traitement préventif de votre gazon une à deux fois par an. Le traitement par herbicide se réalise par pulvérisation. Bien sûr, évitez la présence de cigarette ou de barbecue près de votre gazon afin d’éviter les feux ou les traces de brûlure.

Se le procurer dans un magasin spécialisé

Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le marché. Sachez d’ailleurs que l’avantage des gazons artificiels, c’est qu’ils sont disponibles dans plusieurs coloris. Vous pouvez alors personnaliser votre terrain comme vous le souhaitez. Internet regroupe énormément de professionnels proposant des pelouses et leur installation.

Retrouvez en exemple, Sport et jardin spécialiste de l’installation de gazon synthétique. Les conseillers seront à l’écoute de votre projet. Ces professionnels fiables interviendront rapidement pour un résultat optimal. Une fois installée, votre pelouse durera des dizaines d’années. Vous pouvez aussi retrouver des magasins réels ou il est possible de voir et de toucher directement les pelouses.

Vous connaissez désormais tous les secrets des pelouses artificielles. Souvenez-vous qu’un gazon entretenu est un gazon qui dure. À vous les longues journées à profiter de votre terrain de foot seul ou en équipe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.