rafting

Comment se déroule une après-midi rafting ?

Activité ludique permettant d’exploiter les rivières de façon plus sportive, le rafting vous garantit des sensations uniques lors de sa pratique.

Pour réussir cette activité sensationnelle, une préparation s’impose, que cela soit organisé en famille ou entre amis. Pour ceux ou celles qui ont décidé de vivre cette expérience, cet article qui fournit des informations qui seront d’une grande utilité sur le déroulement d’une sortie en rafting.

La présentation du guide

Cette étape essentielle a lieu dès votre arrivée. La présentation dont il est question est conduite par le guide. Ça sera l’occasion un briefing à la fois sur la sécurité et sur les différentes méthodes de navigation en rivière.

À ce niveau, le rôle du professionnel consiste également à vous équiper des accessoires indispensables tels que le casque, la pagaie, le gilet de sauvetage ou encore la combinaison. À la fin de la présentation, le guide se charge de vous accompagner jusqu’au spot, à l’endroit prévu pour « l’embarcation ». Vous voilà donc prêts à vivre une expérience de navigation en rivière !

Répartition des rôles dans le raft

A ce moment-là de votre après-midi de rafting, le moniteur s’attellera à répartir les membres sur le radeau gonflable en vue d’un équilibrage de la force et du poids. Ce qui garantira une propulsion égale de l’embarcation des deux côtés.

Pour que cette répartition des rôles soit équitable, le moniteur doit tenir compte de la capacité d’exécution et d’écoute de chaque participant à cette activité. Il prendra aussi en considération la motivation de chaque membre de l’équipage pour distribuer les tâches. S’il est vrai que les personnes qui participent à cette aventure doivent avoir confiance en ce professionnel et ses directives, ce dernier réussira sa mission s’il arrive à créer une bonne synergie et un véritable esprit d’équipe entre chaque participant.

Le départ

C’est parti, tout l’équipage embarque ! Vous devez vous placer de manière équitable de chaque côté du radeau en veillant à ce que le barreur, qui est le guide, soit positionné à l’arrière et les pagayeurs les plus puissants installés à l’avant. Ils disposent chacun d’une pagaie à l’aide de laquelle ils réalisent la propulsion du raft, tandis que la direction de celui-ci est assurée par le guide.

Gardez à l’esprit que c’est lui l’unique et seul chef à bord. À ce titre, il vous faut suivre à la lettre ses instructions. Il connaît parfaitement la rivière pour l’avoir arpentée de très nombreuses fois. La localisation précise d’un virage, d’un rocher ou encore d’un tronc d’arbre… il connaît chaque spécificité et danger potentiel du parcours. Il connaît les trajectoires à emprunter et saura vous guider au mieux pour vous faire passer le meilleur moment possible.

La descente en rafting

La concentration doit être à son maximum lorsque vous amorcez votre descente en rafting.
Suivez bien les consignes du guide afin de ne pas commettre d’impair. Même si vous ne comprenez pas forcément tout le jargon technique, le guide saura prendra toutes les dispositions nécessaires pour se faire comprendre, rassurez-vous.

Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de cette expérience unique sereinement. Laissez-vous surprendre par la richesse et la beauté des paysages alors que vous effectuerez tranquillement votre descente de la rivière en rafting.

En fonction de la durée fixée pour l’activité et selon vos envies, vous pourrez faire quelques pauses lors de la descente pour prendre un peu le soleil, capturer quelques clichés, profiter d’un moment de baignade ou tenter quelques sauts du haut des rochers.

Si vous avez prévu d’en profiter toute la journée, quoi de mieux que d’organiser un goûter ou un pique-nique au bord de l’eau ? Tout ça dans un cadre d’exception et à l’ombre de gros arbres.

Le débarquement

Quand vient l’étape du débarquement, cela signifie malheureusement que votre aventure en rafting se termine. Mais que voulez-vous, toutes les bonnes choses ont une fin ! Une fois que les deux pagayeurs de l’avant seront descendus, tout le monde pourra rejoindre la terre ferme. Après avoir lu tout ça, vous êtes tenté par le rafting ? Rendez-vous ici pour réserver dans la vallée du Var, un coin magnifique !

En définitive, vous pouvez retenir qu’une après-midi de rafting, en plus d’être un super moment de fun à passer entre amis ou en famille, c’est aussi l’occasion de découvrir des paysages uniques et de se dépasser.