location saisonniere valbonne

Pourquoi passer ses vacances d’été à Valbonne ?

Nichée au cœur de la Côte d’Azur, Valbonne est la croisée de deux mondes radicalement différents. D’une part, on retrouve le village historique qui s’enorgueillit de son riche patrimoine.

De l’autre, il y a Sophia Antipolis, une technopole associée à la modernité. Si ce contraste ne suffit pas à vous décider, retrouver ci-dessous les bonnes raisons de choisir Valbonne comme destination pour vos prochaines vacances d’été.

Des maisons de vacances magnifiques

Côte d’Azur oblige, l’immobilier local répond favorablement aux exigences le plus pointues. Les offres dans la catégorie haut de gamme ont d’ailleurs tout pour faire rêver. Mieux encore, elles répondent à des attentes éclectiques, vous offrant ainsi la possibilité de séjourner dans une maison parfaitement adaptée à vos besoins.

Pour commencer, imaginez une belle bastide familiale au cœur d’un domaine clôturé qui s’étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ou peut-être préférez-vous une immense villa avec vue imprenable sur les collines environnantes ? D’autres maisons promettent une vue dégagée sur la campagne et jusqu’à l’horizon où le ciel rencontre la mer. Magnifiques perspectives, n’est-ce pas ? Ce n’est pourtant qu’un aperçu de ce qui vous attend.

De plus, votre maison de vacances pourrait se situer à deux pas d’un green, à moins d’une demi-heure de la plage, près d’une forêt qui invite aux promenades, dans une vaste prairie, près du centre ancien et plus encore.

Les configurations sont encore plus attrayantes que la localisation. Les plus belles offres sont évidemment à saisir auprès des professionnels de l’immobilier de Valbonne tel que www.john-taylor.fr/. En effet, chaque maison possède ses propres particularités et en définissant vos attentes en amont, il vous sera plus facile de trouver la résidence idéale. Certaines disposent d’une bibliothèque, d’autres vous offrent accès à une salle de sport entièrement équipée.

Plusieurs entrées indépendantes ne sont jamais de trop si vous envisagez un séjour en groupe : chaque famille ou couple conserverait son indépendance et pourtant, vous pouvez partager d’excellents moments de convivialité à volonté. Soyez attentif aux détails, car une même propriété peut inclure plusieurs bâtiments, option à envisager sérieusement si vous projetez des vacances en très grand nombre.

Vous trouverez facilement une propriété avec piscine extérieure (chauffée ou non) pour goûter au plaisir des baignades intimistes, loin de la foule et des regards indiscrets. Une terrasse meublée avec coin barbecue pourrait également vous plaire. Les aménagements extérieurs incluent parfois une cuisine équipée et/ou un salon ombragé. C’est sans oublier les biens de prestige qui mettent des aires de jeux à la disposition de leurs locataires. Les plus jeunes pourraient s’amuser tranquillement sur la balançoire et le toboggan pendant que vous vous adonnez au billard, au ping-pong ou au tennis.

Pensez à passer par une agence immobilière expérimentée dans la location saisonnière. Vous aurez ainsi l’assurance de vraiment louer un bien immobilier conforme à vos critères de recherche. Précisez bien la durée de vos vacances. Certains propriétaires proposent une location à la semaine, d’autres penchent pour une location mensuelle. Mieux vous préciserez vos besoins, plus vite vous trouverez votre logement privatif.

Un cadre bucolique

Cette commune du sud de la France est décrite comme un bout de campagne aux portes de la ville et c’est un point de vue qui prend tout son sens une fois que vous y êtes. En effet, la Côte d’Azur est réputée pour sa vie trépidante qui bat son plein de jour comme de nuit. Les destinations les plus connues voient l’émergence d’infrastructures ultras modernes rivalisant de sophistication. D’ailleurs, Sophia Antipolis ne déroge pas à la règle, créant ainsi un contraste époustouflant avec le village valbonnais.

valbonne

Pour la petite histoire, le village s’est peu à peu développé près d’une abbaye chalaisienne qui date de 1199. L’architecture globale s’inspire des cités romaines aux rues perpendiculaires, protégées par des maisons-remparts. L’ensemble forme un panorama particulier qui vous donne l’impression d’avoir remonté le temps. Les constructions se concentrent principalement au centre, profitant ainsi d’un cadre verdoyant qui dépayse les vacanciers et leur donne envie de prolonger leur séjour dans cette destination aux accents champêtres.

Le village est réglementé de sorte à assurer l’harmonie des constructions, anciennes comme neuves. Le choix des matériaux, le type d’enduit, la couleur des façades, les formes des différentes ferronneries… rien n’est laissé au hasard. Le résultat n’en est que plus charmant encore : vous savez d’emblée que vous êtes en pleine Provence, destination ensoleillée et chaleureuse par excellence.

La préservation de l’environnement fait partie des priorités de la commune. Les sept sentiers balisés sont d’ailleurs des invitations à l’escapade. Longez-les à votre rythme pour vous émerveiller devant la faune locale et pour vous laisser envoûter par la beauté de la végétation azuréenne.

Ce qui fut autrefois un village exclusivement agricole s’est métamorphosé. Cependant, il hérite aujourd’hui encore de cette richesse naturelle.

Des vignobles par-ci, des oliviers par-là, mêmes les parcs de certaines maisons de vacances portent l’empreinte de ce patrimoine d’exception. Humez le délicat parfum des roses et des jasmins qui servent aux parfumeries de Grasse. Dégustez du Servan, raisin tardif qui fait la fierté de la commune. Arrêtez-vous dans les marchés pour faire le plein de produits du terroir : chèvre frais ou sec, huile d’olive, raisin en grappes… autant de petits délices que vous pourrez intégrer à vos menus quotidiens.

Une promenade au sud-est de cette charmante commune vous conduira à la Maison Nature Environnement, abritée par un moulin parfaitement restauré. Bâtie sur les rives de la Brague au cœur d’un écrin forestier, la MNE comme on l’appelle est un site à fort potentiel pédagogique. Inspirez-vous du jardin potager et aromatique pour éventuellement créer le vôtre à la fin de vos vacances valbonnaises.

Au fil de vos balades au village, vous constaterez les efforts déployés pour préserver la propreté et assurer l’embellissement constant de cette destination qui mérite d’être mieux connue. Havre de paix à deux pas de l’effervescence contemporaine, Valbonne vous réserve un accueil mêlant authenticité et charme bucolique que vous n’oublierez pas de si tôt.

Valbonne est à proximité de la mer

La commune jouit d’un cadre exceptionnel et d’une situation privilégiée qui ont tout ce qu’il faut pour vous donner envie d’y séjourner. Même si la Méditerranée ne borde pas directement Valbonne, elle reste toute proche !

Il suffit d’une vingtaine de minutes pour atteindre Cannes depuis Valbonne. Les plus téméraires pourront même marcher sur une quinzaine de kilomètres pour atteindre le littoral. La promenade est un peu longue, mais les paysages qui ponctuent votre progression et le plaisir d’atteindre la plage constituent d’excellentes motivations. Cette petite escapade sera l’occasion de (re-)découvrir la célèbre Croisette, de visiter le fort royal de l’île Sainte-Marguerite ou simplement de savourer les plaisirs qui vous tendent les bras au niveau de la plage.

Comptez 30 minutes pour atteindre Cagnes-sur-Mer et 35 minutes pour vous rendre jusqu’à Nice. Il existe évidemment une infinité de monuments à voir, mais c’est surtout à l’appel de la mer qu’il ne faut pas résister. Offrez-vous une promenade en bateau, pratiquez la voile, essayez-vous au stand-up paddle ou au parachute ascensionnel….

Vous avez parfaitement compris, passer des vacances à Valbonne, c’est s’offrir l’occasion de découvrir plusieurs plages azuréennes le temps d’un même séjour. Variez les escapades et savourez le dynamisme qui prévaut dans les stations balnéaires. Une maison confortable et paisible à souhait vous accueillera à la fin de la journée, à condition évidemment de sélectionner la bonne location de vacances.

Un patrimoine rural et culturel riche

L’agitation qui prévaut partout dans la Côte d’Azur épargne Valbonne. Alors que les communes voisines penchent vers la modernisation, Valbonne reste fidèle à ses traditions rurales. Des villas de luxe se construisent sur des parcelles forestières ou des terres agricoles, offrant aux heureux propriétaires l’opportunité d’exploiter eux-mêmes les richesses généreusement mises à disposition par la Nature. En parallèle, l’artisanat progresse doucement. La Cité artisanale Barthélemy Beauleau est d’ailleurs à visiter absolument. Sculpture, gastronomie, de multiples découvertes vous attendent sur plus de 4 000 m² de surface utile.

villa valbonne

La vie locale est également rythmée par des événements répartis sur toute l’année. En plein août, vous serez immergé dans les festivités de la Saint-Roche. Pour l’occasion, des bals sont organisés et des représentations théâtrales sont intégrées à l’agenda culturel. La vigne communale est ouverte aux visites. Cet événement incontournable donne également lieu à la bénédiction des animaux, entre autres animations.

Votre séjour vous a plu et vous souhaitez revenir à une autre période ? Notez donc que le dernier week-end de janvier, la fête de la Saint-Blaise met le Servan à l’honneur. Un carnaval qui donne lieu à un défilé de chars fleuris est alors organisé. Vous revenez cet hiver ? Le marché et les concerts de Noël sont aussi immanquables que les spectacles de magie.

Un été à Valbonne va de pair avec des vacances bien remplies. L’idéal étant de résider dans une propriété privative, il est primordial de faire appel à un professionnel qui vous orientera vers le bien qui s’accorde aux moindres de vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *